Stellantis teste la recharge électrique par induction sur une Fiat 500e

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500e

Par David Lefevre Publié le 14/06/22 à 08h04

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Stellantis, par l'entremise de sa filiale italienne Fiat, a testé la recharge électrique par induction sur le circuit italien Arena del Futuro. Une façon d'essayer de rouler en électrique sans avoir besoin de recharger...

Stellantis (via sa filiale Fiat) a testé pendant plusieurs mois, sur le circuit italien Arena del Futuro à Chiari, le système Dynamic Wireless Power Transfer (DWPT). Ce transfert dynamique d'énergie sans fil s'appuie sur des bobines placées sous l’asphalte. Celles-ci transmettent l’énergie directement aux voitures, camions ou bus. L’électricité provenant de l’infrastructure arrive directement au moteur électrique via un récepteur. Ce dispositif permettrait de prolonger l’autonomie du véhicule en conservant la charge de la batterie.

Selon Fiat, cette technologie permettra d'étendre l'autonomie des voitures électriques, tout en réduisant les pertes de puissance dans le processus de distribution de l'énergie. L'utilisation du DWPT s'appuie sur une infrastructure de câbles en aluminium qui ne comporte pas de câbles exposés, ce qui permet aux piétons de marcher sur la chaussée en toute sécurité.

Pour réaliser ce test, Stellantis a utilisé une Fiat 500e spécialement préparée pour rouler sur autoroute à vitesse élevée et sans consommer l’énergie stockée dans sa batterie. Pour le constructeur, les résultats de ce test sont concluants puisque le flux énergétique passant de l’asphalte à la voiture était comparable à celui procuré par une station de recharge rapide, la voiture roulant à haute vitesse sans que sa batterie se décharge.

Anne-Lise Richard, responsable de la Global e-Mobility Business Unit de Stellantis, s'est exprimée sur le projet : "Nous avons prouvé que la technologie de recharge par induction peut alimenter notre avenir électrifié. Ces projets conjoints sont des étapes passionnantes alors que nous travaillons pour obtenir une durée de vie plus longue des batteries, une anxiété d'autonomie plus faible, une plus grande efficacité énergétique, une taille de batterie plus petite, des performances exceptionnelles et un poids et un coût d'usage plus faibles."

Fiat n'est pas la seule marque de Stellantis à vouloir utiliser cette technologie, puisque Maserati a fait part de son intention de la développer avec la prochaine Grecale Folgore. La technologie pourrait également être mise à disposition pour un développement commercial, Fiat affirmant son potentiel de recharge pour les ports, les aéroports et les parkings. À suivre donc...