GANIL
Présentation
Le GANIL, Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, est implanté sur le campus Jules Horowitz, à Caen, en Normandie. C’est une infrastructure de recherche nationale au service d’une communauté scientifique internationale.
Le GANIL compte plus de 330 personnels : chercheurs, ingénieurs et techniciens du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies Alternatives) et du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). L'installation SPIRAL2 a été sélectionnée en 2006 par l'ESFRI, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, comme projet d'excellence scientifique.
Le GANIL reçoit chaque année plusieurs centaines de chercheurs et ingénieurs pour collaborer à des expériences et projets scientifiques. Au total, près de 1000 chercheurs issus de 65 laboratoires répartis dans 30 pays différents composent la communauté des utilisateurs du GANIL.
Visiter le site du GANIL
Faites une visite virtuelle du GANIL
Au niveau international, le GANIL est l'un des grands laboratoires pour la recherche avec des faisceaux d'ions. Les accélérateurs, couplés à une instrumentation de détection de très haute performance, permettent aux chercheurs du monde entier de mener des expériences uniques. Les thèmes de recherche sont la physique nucléaire, l'astrophysique nucléaire, l'astrochimie, les matériaux sous irradiation, la nano structuration, la radiobiologie et les techniques innovantes d'hadronthérapie.
© Philippe Stroppa/ CEA/ CNRS
Le fonctionnement du GANIL repose sur l’expertise des techniciens et ingénieurs intervenant sur l’installation. Il s'agit, entre autres, du personnel dédié à la production et au transport de faisceaux d'ions, à la préparation et au bon déroulement des expériences, y compris les systèmes d'acquisition de données. Les équipes de recherche proposent des expérimentations utilisant des technologies de pointe. Certains des développements nécessaires sont réalisés au GANIL en collaboration avec des expérimentateurs et ingénieurs d'autres laboratoires. Les physiciens expérimentaux et théoriciens travaillent en étroite collaboration pour améliorer et approfondir les connaissances scientifiques. Le bon fonctionnement de l'ensemble de l'installation et son accessibilité aux utilisateurs sont assurés par le personnel administratif travaillant aux côtés du personnel scientifique et technique.
Les utilisateurs du GANIL exploitent les faisceaux d’ions stables et radioactifs des cyclotrons ainsi que du nouvel accélérateur linéaire SPIRAL2, qui est en opération depuis 2019. La salle NFS développe un programme scientifique croissant, sur les thématiques relativement appliquées des données nucléaires pour l’énergie ou la production de radioisotopes pour la médecine nucléaire. SPIRAL2 s’équipe progressivement de nouveaux équipements et salles d’expérience : le spectromètre S3, dont la mise en opération est prévue en 2026 et qui sera suivi par l’installation DESIR et le nouvel injecteur NEWGAIN, en cours de construction. Dans les prochaines années, le GANIL s’attachera à la rénovation des cyclotrons et verra des opportunités accrues d’irradiation pour les utilisateurs industriels dans le cadre du projet SAGA relatif à des expériences dédiées au domaine spatial.
Les achats au GANIL en chiffres :
- 100 appels d’offres annuels
- 20 millions d’euros d’achats
Investissements courants : 4 millions d’euros par an
- Projet NEWGAIN : 20 millions d’euros
- Projet CYREN : 47 millions d’euros
- Projet SAGA : 25 millions d’euros
Les différents Appels d’offres sont disponibles sur la plateforme achatpublic.com