[Etude Gartner] Transformation numérique et industrie 4.0 : où en est le secteur manufacturier en Wallonie ?

Taux d'adoption des technologies 4.0 en Wallonie

Avec un territoire proche des Hauts-de-France, tant géographiquement que d'un point de vue des filières industrielles, la Wallonie s'investit pleinement dans l'industrie du futur avec 37 partenaires impliqués.

Une étude menée dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia a démontré que la digitalisation du secteur manufacturier est en bonne voie mais qu’il existe une réalité à deux vitesses, que ce soit au niveau des filières ou des entreprises.

Le développement de l'industrie 4.0 en Wallonie est une des priorités majeures de la stratégie numérique Digital Wallonia. Cette priorité a encore été renforcée avec le lancement du programme Industrie du Futur 2020-2024 par le Ministre du Numérique. Sa mise en oeuvre se traduit d'ores et déjà en résultats tangibles.

6 filières prioritaires du Programme "Industrie du Futur", ces filières sont à présent dotées de feuilles de route pour mener des projets à court et moyen terme au bénéfice des entreprises manufacturières de Wallonie.

Les 6 filières prioritaires du programme wallon sont :

• l’agro-alimentaire;
  • la biotech et la pharma;
  • la chimie, le caoutchouc et le plastique;
  • les technologies, les machines et les équipements;
  • l’aéronautique, le spatial et la défense;
  • la construction et le bois.

Découvrez les premiers constats et leviers d'actions proposés.

>>> Lire l'article complet