Cybersécurité et machines : un questionnaire de l’INRS sur les pratiques des entreprises

Image
enquete INRS

De plus en plus fréquentes, les cyber-attaques peuvent prendre pour cible des infrastructures industrielles. Afin de recueillir des informations sur les pratiques des entreprises en matière de cybersécurité autour des machines et mieux comprendre l’impact sur l’évaluation des risques professionnels, l’INRS lance un questionnaire auprès des entreprises.

Quel est l’objectif de cette étude lancée par l’INRS ?

Cette étude a pour objectif de recueillir des informations sur les pratiques des entreprises en matière de cybersécurité autour des machines industrielles, et leur connectivité, par voie numérique (par exemple connexion au réseau, port USB permettant d'échanger des données… ). Elle permettra de préciser les usages numériques des machines dans les entreprises, leurs pratiques en matière de cybersécurité et leur perception sur le risque de cyberattaque et de ses conséquences sur les machines et les travailleurs. A terme, ces informations nous aideront à construire une méthode d’analyse de « risque cyber » pour les machines, à des fins de prévention des risques professionnels.

Concrètement, trois questionnaires sont proposés, en fonction de votre profil professionnel :

> production, pour le personnel affecté sur la machine ou sa hiérarchie, ou toute personne en charge de la production.

> Ce questionnaire peut aussi être renseigné par les membres du service HSE, maintenance-travaux neufs pour les personnes opérateurs ou responsable du service maintenance, du service Méthode-Travaux neufs

> informatique, pour les personnes du service informatique et pouvant intervenir directement ou à distance sur les machines industrielles.

Le temps de remplissage d’un questionnaire est estimé à 15 min environ.    

>>> Participer ici à l’étude <<<

Source INRS