Canal Seine-Nord Europe : comment se positionner en tant qu’entreprise régionale ?

image CSNE

Après avoir décroché plusieurs marchés dans le domaine des énergies renouvelables grâce à l’accompagnement CCI Business ENR (Energies renouvelables), l’entreprise Maguin, fournisseur d’équipements et de technologies, est prête à se positionner désormais sur les appels d’offres du chantier du Canal Seine-Nord Europe.

Avant notre inscription sur la communauté Canal Seine-Nord Europe de CCI business, cet immense chantier aurait pu nous apparaitre comme très opaque‘ admet Stéphane Bonnardin, Directeur général adjoint. ‘En nous connectant à la plate-forme et donc à son réseau, nous avons pu discuter avec certaines personnes clefs, notamment à propos du déroulement du planning, et nous sommes désormais assurés de recevoir une notification à chaque nouvel appel d’offres publié‘.

Référencer savoir-faire et compétences spécifiques

En effet, l’objectif du CSNE est de construire un nouveau morceau de 106 kilomètres de canal à grand gabarit pour relier l’Oise au canal Dunkerque-Escaut. La Région Hauts-de-France, maître d’ouvrage de l’aménagement, s’est engagée à donner la priorité aux entreprises régionales. Reste que toutes n’ont pas forcément la totalité des compétences nécessaires pour répondre exactement aux exigences des appels d’offres.

Dans ce cadre, le référencement de notre savoir-faire a permis de mettre en avant nos compétences spécifiques. Grâce à ce réseau, nous pouvons étudier la possibilité de répondre aux côtés d’autres entreprises‘, poursuit Stéphane Bonnardin. ‘Si je prends pour exemple un marché pour une écluse, sur le lot complet, nous pouvons être intéressés par la partie mécanique et structure métallique. Ce qui permet ainsi de se positionner face à ou avec d’autres grands groupes, qui possèdent eux en interne les différents savoir-faire.’

Rejoindre les communautés CCI Business

Pour Maguin, les communautés CCI Business permettent non seulement d’obtenir une bonne base d’informations mais aussi beaucoup de contacts.
‘Pour nos équipes, c’est important de participer aux évènements proposés par la communauté Canal Seine-Nord Europe : plusieurs webinaires très instructifs sur le sujet ont été organisés. Ce qui permet, en plus, d’identifier d’éventuelles entreprises partenaires.

Lien direct