AAP ADEME : LOGISTIQUE 4.0 2025

Image
ademe

Lien vers site ADEME

Cet appel à projets (AAP) vise à soutenir la filière logistique en France en ciblant trois besoins prioritaires sur les chaines logistiques : la digitalisation, la transition vers des chaînes logistiques plus écologiques et l’adaptation aux changements climatiques.

Du 06 septembre 2025 au 16 janvier 2026

Appel à projet en cours

Êtes-vous concerné ?

Ce dispositif s'adresse aux entreprises, seules ou en collaboration, notamment avec des organismes de recherche (non obligatoire).
 

Le dispositif s'adresse aussi aux établissements publics et collectivités.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Toutes les Régions

Je vérifie mon éligibilité

Retrouvez plus de détails sur votre éligibilité en regardant le replay du webinaire du dispositif ici :

https://www.dailymotion.com/video/x9s5tck
 

Logistique 2025 - France 2030 - Cahier des charges

604.61 Ko .docx

 

FAQ ADEME - France 2030

279.79 Ko .pdf

 

Le détail de l’aide

L'AAP Logistique 4.0 2025 vise à soutenir la filière logistique en France en ciblant trois besoins prioritaires sur les chaines logistiques : 

  1. Axe 1
    La digitalisation des chaînes logistiques, en tant qu’enjeu majeur de souveraineté, de compétitivité économique, de transition écologique et de sûreté.
  2. Axe 2
    La transition vers des chaînes logistiques plus écologiques à travers plusieurs leviers d’innovation : relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques, information et responsabilisation du consommateur.
  3. Axe 3
    L'adaptation aux changements climatiques en tant que levier majeur de sécurité, de résilience des territoires et de compétitivité économique.

L’AAP vise à identifier des projets de recherche et développement portés par des associations ou entreprises, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses et systémiques, innovantes et durables, pouvant comprendre des travaux de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel.

Les projets pourront être de plusieurs types pour répondre aux enjeux présentés plus haut :

  • Développement de briques technologiques partant du TRL 3 jusqu’au TRL 8.
  • Développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle.
  • Expérimentation d’un système innovant dans le cadre d’un démonstrateur territorial permettant de valider la pertinence technico-économique de la solution en usage représentatif.

Le coût total du projet doit être de 1 million d’euros minimum pour les projets individuels et de 2 millions d’euros minimum pour les projets collaboratifs.