Présentation sous-traitance nationale

En France sept entreprises sur dix font appel à la sous-traitance. En chiffre, en 2017 l’activité représente 73,67 Mds de CA, pour  507 224 emplois directs et 31 054 entreprises. La sous-traitance revêt  à de multiples niveaux un caractère stratégique.

En effet elle peut répondre :

  • à un impératif  des donneurs d’ordres de conserver en proximité, une compétitivité et une agilité pour répondre à la concurrence et la mondialisation des marchés.
  • à la volonté d’un territoire de muscler son activité industrielle et de service autour d’une sous-traitance dynamique et de qualité dans l’objectif d’en faire un marqueur fort de son économie.
  • à  la dynamique entrepreneuriale de décideurs autour d’un savoir-faire.

Depuis 2009 et les États Généraux de l’Industrie, l’État a pris la mesure d’un appareil d’industrie et de services fort en France (www.industrie.gouv.fr) dont les territoires d’industrie sont la dernière brique. Ce plan national est à mettre en lien avec les grands projets d’investissements nationaux.

Grand Paris Express, JO 2024, liaison ferroviaire Lyon-Turin, Grands Carénages EDF, programme de développement des ENR….