PRESSE Série la Voix du Nord : Dans les coulisses de la Gigafactory de Billy-Berclau

Image
ACC

Depuis ce lundi 28 mars, « La Voix du Nord » aborde le plus important projet industriel en cours dans l’arrondissement de Béthune. La construction de la première Gigafactory de batteries pour voitures électriques a commencé à Billy-Berclau, dans le parc des industries Artois-Flandres. Toute la semaine, retrouvez une série de reportages dans les coulisses de cet investissement hors normes.

 

Dès ce lundi 28 mars, sur notre site Internet et dans notre édition papier béthunoise, retrouvez une série consacrée au projet de Gigafactory de batteries pour voitures électriques porté par Automotive Cells Company (ACC). La coentreprise, créée par Stellantis et Saft, filiale de TotalEnergies, rejoints par Mercedes-Benz, a été constituée pour devenir un « Airbus européen de la batterie », et réduire la dépendance aux entreprises asiatiques qui contrôlent actuellement le marché de la batterie pour voitures électriques.

Avec les soutiens des États français, allemand, et de plusieurs collectivités locales, ACC a créé un centre de recherche et développement à Bruges, près de Bordeaux, une usine-pilote à Nersac, près d’Angoulême, et va construire une Gigafactory à Billy-Berclau, à côté de l’usine moteurs de Stellantis à Douvrin, et une autre en Allemagne, à Kaiserslautern.

Chantier colossal

Avec l’inauguration le 11 mars de l’usine-pilote de Nersac, en Charente, il a été possible de voir, pour la toute première fois, à quoi ressembleront la future Gigafactory de Billy-Berclau et ses process industriels, qui seront mis en service, s’agissant du premier des trois blocs, en 2023.

 

VOIR SUR LA VDN