La Région Hauts-de-France renforce ses moyens pour l'accompagnement financier des entreprises

La Région Hauts-de-France annonce le lancement du fonds Avenir Hauts-de-France TPE-PME ainsi que l’augmentation du capital de Nord France Amorçage.
Hauts-de-France Avenir TPE PME : Un fonds de co-investissement à destination des TPE et PME en développement et transmission
Les petites entreprises, en développement et en transmission constituent un enjeu pour les territoires, elles sont au coeur de l’économie de proximité.
Ainsi la Région, avec la mobilisation des fonds européens, a créé un outil dédié. Ce fonds a pour vocation d’apporter des fonds propres aux TPE et PME pour renforcer leur structure financière et augmenter leur capacité à lever de la dette.
Hauts-de-France Avenir TPE-PME est un fonds de co-investissement détenu à 100 % par la Région Hauts-de-France.
Il intervient en fonds propres et quasi fonds propres sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France et cible les micros, petites et moyennes entreprises des Hauts-de-France avec une priorité sur les petites entreprises au sens européen (moins de 50 salariés et un chiffre d’affaires inférieur 10 millions d’euros).
Hauts-de-France Avenir TPE-PME intervient sur des tickets de 75 000 € à 200 000 € pour financer le développement et la reprise d’entreprises créatrices de valeur pour le territoire. Il n’intervient qu’aux côtés d’un autre investisseur.
Hauts de France Avenir TPE-PME vise à renforcer la chaîne de l’éco système régional de financement des TPE PME. Son déploiement a été confié à la société de gestion FINORPA Gestion.
Pour en savoir plus :
Contacts : Françoise Depoorter 06 62 91 60 63 – Vincent Delefosse 06 07 54 68 85 – Jean-Michel De Groote 06 81 30 76 90
Mail : hautsdefrance-avenirtpepme@finorpa.fr
L’augmentation de capital du fonds Nord France Amorçage (gestion Xange – Groupe Siparex): +13 millions d’euros pour atteindre 50 millions d’euros au service des PME régionales innovantes (XAnge – Groupe Siparex)
Cette enveloppe complémentaire est apportée par la Région Hauts-de-France, actionnaire unique du fonds, avec le soutien de l’Union Européenne via le FEDER et le programme Régional 2021-2027.
Depuis sa création en 2013, NFA s’est positionné comme un acteur clé du financement de l’innovation en région. Tous les secteurs de l’innovation régionale sont couverts avec 40 % investi dans le digital, 40 % dans la santé et nutrition, et 20 % dans les startups industrielles.
Doté d’un modèle orignal, NFA réinvesti les fonds issus de ses désinvestissements dans de nouveaux projets. L’augmentation de capital annoncée vient ainsi renforcer les capacités d’intervention du fonds, et permettre d’assurer les investissements des 5 prochaines années. Elle ouvre également la voie à des interventions plus importantes, avec la possibilité d’investir jusqu’à 3,5 millions d’euros par entreprise en plusieurs tours, contre un maximum de 2 millions d’euros jusqu’à présent.
Pour en savoir plus : www.nord-france-amorçage.fr