(eh oui, ça passe vite, et le COVID est passé par là pour freiner nos envies de nous rassembler en 2021), le CD2E, et son centre de ressources sur la valorisation des sédiments de dragage, souhaitent à nouveau vous rassembler pour une "mise à jour" sur le sujet des sédiments.
Assises Sédiments au Pavillon de l'Eau le 1er octobre 2019
Que s'est-il passé depuis 3 ans ?
Les projets de valorisation des sédiments continuent de se développer, sur l'ensemble du territoire. Ces opérations sont facilitées par la sortie du statut de déchet, (mise en vigueur depuis avril 2021), élargie à tous producteurs ou détenteurs de déchets.
La traçabilité des déchets, sédiments et terres excavées dans un registre numérique permet aussi d'avoir une visibilité sur les gisements de sédiments de plus de 500 m³.
En résumé, un cadre réglementaire qui s'assouplit petit à petit pour mettre en œuvre plus aisément ces projets de valorisation et considérer (enfin) les sédiments comme une nouvelle ressource pour le territoire.
Et quoi de neuf au niveau des filières de recyclage ? Quels sont les projets phares (révolutionnaires ?) sur le sujet ? Quelle visibilité sur les volumes de sédiments à gérer à l’avenir ?
Pour le savoir, nous vous donnons rendez-vous aux Assises de la valorisation des sédiments les 15 et 16 novembre 2022, à Lille. Plus de détails ci-dessous !
Pourquoi Lille, nous direz-vous ?
Pionnière sur le sujet des sédiments, la Région Hauts-de-France soutient depuis plus de 10 ans la dynamique des acteurs à travers la démarche Sédimatériaux, et souhaite accueillir tous les acteurs travaillant sur les sédiments sur son terrain de jeux. Et justement, parce nous avons des choses à vous montrer sur notre territoire...alors VENEZ !
En TGV ou en avion, vous êtes vite arrivés par chez nous ?.
L'équipe SEDILAB vous concocte un programme aux p'tits oignons !
Mardi 15 novembre
1 journée de tables-rondes, interventions, échanges sur les actualités réglementaires et les projets en cours d'études, et bien sûr des moments de réseautage ??
Mercredi 16 novembre
Visite de démonstrateurs d'éco-matériaux à base de sédiments en Hauts-de-France et échanges avec les acteurs économiques locaux.
Pré-programme
Cadre réglementaire, où en est-on en 2022 ?
(Loi Leroy, guides techniques SSD, traçabilité)
Quelles sont les solutions appliquées sur les territoires dans ce cadre réglementaire en évolution ?
L’économie circulaire appliquée aux sédiments, une réalité en développement - présentations de cas concrets sur le terrain.
Comment renforcer le développement des filières industrielles de valorisation des sédiments dans une logique d’économie circulaire ?
La visite des démonstrateurs vous intéresse ?
Pré-inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.