SNCF Réseau

SNCF Réseau est le gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national, société anonyme du groupe SNCF depuis 2020. L’État français, en tant que propriétaire du réseau, est notre actionnaire à 100 %. Notre organisation est ancrée dans les territoires mais aussi résolument tournée vers l’Europe. Pour dessiner le paysage ferroviaire, nous travaillons étroitement avec de nombreuses parties prenantes.

SNCF Réseau ouvre la voie de la mobilité durable

Quelle est notre ambition ?

SNCF Réseau est une entreprise engagée dont la vocation est d’ouvrir la voie de la mobilité durable partout et pour tous. Notre ambition est de réunir toutes les conditions pour doubler le trafic ferroviaire d'ici 10 à 15 ans, afin que le train devienne le mode privilégié pour le transport des voyageurs et des marchandises. Pour y parvenir, nous accompagnons nos clients et les territoires, nous développons notre performance industrielle et économique, nous jouons un rôle moteur au sein de la filière ferroviaire et nous accélérons notre propre transition écologique.

Que faisons-nous ?

Nous développons les circulations ferroviaires pour répondre aux besoins de mobilité. Pour cela, nous régénérons le réseau afin qu’il soit toujours plus performant et sûr, nous modernisons l’orchestration du trafic pour accueillir plus de trains, nous commercialisons et étendons l’offre ferroviaire, notamment en accueillant de nouveaux transporteurs. À l’échelle du système ferroviaire, nous pilotons la gestion de crise, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et la gestion des gares de voyageurs.

Quelles sont nos expertises ?

Régénération industrielle, construction des horaires, maîtrise d’œuvre de grands projets… Nos équipes mobilisent leur savoir-faire unique et historique pour répondre aux besoins de nos clients, des territoires et de la société. Nos grandes familles de métiers sont : commercialisation, maintenance et travaux, exploitation, ingénierie et projets.

Rétablissements ferroviaires du Canal Seine-Nord Europe (CSNE)

Le tracé du futur Canal Seine-Nord Europe croise le Réseau Ferré National en 2 points.
Cela nécessite le rétablissement des lignes Creil/Jeumont et Amiens/Laon, par création d’ouvrages ferroviaires de franchissement supérieurs, avant mise en eau du canal.

Image
SNCF Réseau

Enjeux pour SNCF Réseau

Répondre aux attentes de la Société du CSNE, en respectant les délais, coûts et fonctionnalités.
Maintenir les performances actuelles des lignes.

Solutions techniques

  • Creil – Jeumont :
    - Création d’une double voie électrifiée de 2200 m, avec un pont type Warren franchissant le CSNE.
    - Contraintes environnementales et géotechniques fortes (zone boisée, tourbe, risques pyrotechniques, ABF).
  • Amiens – Laon :
    - Nouvelle double voie non électrifiée de 3000 m avec estacade de 900 m et pont Warren.
    - Déviation temporaire ("ventre de poisson") pendant les travaux.
    - Complexité locale à Nesle : coordination avec d’autres ouvrages (RD 930, réseaux, port intérieur).
Image
SNCF Réseau