La politique Achat de la Société du Canal Seine-Nord Europe

Image
-

La Société du Canal Seine-Nord Europe, tout en observant strictement les règles de la commande publique, conduit le chantier dans un esprit d’ouverture et de respect des principes du développement durable.

Priorité à l’information et à la transparence

Les entreprises intéressées par la réalisation du Canal Seine-Nord Europe peuvent s’informer précisément sur les marchés publics liés au chantier afin d’anticiper et de s’y préparer au mieux. Sur son site web, la Société du Canal Seine-Nord Europe détaille les objectifs et les principes de sa politique achat. Elle met en ligne tous les actes liés à ses marchés publics, y compris les plannings prévisionnels de publication à deux ans. Dès 2021, elle organisera également des réunions d’information sur le déroulement du chantier et les modalités de réponse aux appels d’offres. Elle s’attachera enfin à expliquer et à motiver toutes ses décisions.

Dialogue permanent avec le monde de l’entreprise

Des échanges avec la Société du Canal Seine-Nord Europe permettront d’optimiser les réponses aux appels d’offres des entreprises. En amont des consultations, le dialogue, sous la forme de sourcing, permettra aux entreprises de faire part de leurs points d’attention et de leurs suggestions de recrutement et de formation. Pendant les consultations, il favorisera la connaissance réciproque entre la Société du Canal Seine-Nord Europe et les entreprises candidates et améliorera leur compréhension de la commande. Pendant l’exécution des marchés, le dialogue contribuera à faire des entreprises attributaires non pas des prestataires mais des partenaires pleinement investis aux côtés du maître d’ouvrage dans la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

Pour un développement durable des territoires

Les impératifs du développement durable président à toutes les étapes de conception et de réalisation du Canal Seine-Nord Europe, suivant le principe « éviter - réduire - compenser » les impacts du projet. Le chantier a pour ambition d’être exemplaire en matière d’éco-performance. Aussi la Société du Canal Seine-Nord Europe s’emploiera à mandater les entreprises qui s’engageront à limiter les nuisances générées par les travaux et à réagir de façon rapide et concertée face aux éventuelles problématiques qui n’auraient pas pu être anticipées. La SCSNE considère que chaque entreprise et chaque compagnon intervenant sur le chantier portent les objectifs et l’image du Canal Seine-Nord Europe dans un esprit de transparence, d’écoute et de proximité avec le territoire. Grâce à la Démarche Grand Chantier, dont les objectifs seront traduits dans les contrats, toutes les entreprises attributaires des marchés publics, comme leurs cotraitants et sous-traitants, contribueront conjointement et activement au développement durable des territoires accueillant le Canal Seine-Nord Europe.

Pour devenir l’un des acteurs de la réalisation du chantier, les entreprises candidates doivent veiller à :

  • Respecter scrupuleusement les délais et les coûts annoncés ;
  • Procéder aux recrutements en respectant les clauses sociales des marchés et en s’appuyant sur les dispositifs de la démarche Grand Chantier ;
  • Mettre en œuvre les indispensables mesures de sécurité sur le chantier ;
  • Mettre en avant leur capacité d’innovation environnementale et énergétique ;
  • Adopter une démarche partenariale avec la Société du Canal Seine-Nord Europe, reposant sur la transparence et la confiance.