Informations relatives à la gestion du chantier

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déblai

Le chantier du Canal Seine-Nord Europe, c’est une approche nouvelle de la gestion des grands projets, à la fois innovante, performante et durable. Elle cherche notamment à faciliter la traversée du Canal pendant et après le chantier ou à réutiliser les terres excavées et limiter leur transport.

 

Gestion des déblais du chantier

La Société du Canal Seine-Nord-Europe (SCSNE) a l’ambition de faire un projet emblématique de la transition écologique et énergétique et à l’écoute des enjeux territoriaux. La gestion des déblais et des flux de matériaux est un défi environnemental et sociétal majeur, et la construction du Canal Seine-Nord Europe va générer des volumes de terrassements très importants, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions de mètres cubes, et nécessiter des approvisionnements de matériaux extérieurs (chaux, liants, granulats, aciers) et de quelques millions de tonnes.

Le Conseil de surveillance de la SCSNE a approuvé le 1er octobre 2020 un schéma d’approvisionnement des matériaux et de gestion des déblais qui définit la stratégie pour en maîtriser les impacts économiques, sociétaux et environnementaux depuis la phase des études de conception jusqu’à la réalisation des travaux.

Les 5 mesures clés

Mesure 1

Optimiser la conception du projet et favoriser le réemploi afin de réduire les volumes de déblais excédentaires et limiter l’impact sur les terres agricoles.

Mesure 2

Favoriser la valorisation des terres excédentaires

Mesure 3

Limiter les distances de transport des déblais et matériaux de construction en privilégiant la proximité des ressources et des usages

Mesure 4

Favoriser la massification des transports en partenariat avec les acteurs de la logistique du ferroviaire et du fluvial, les fournisseurs et les entreprises

Mesure 5

Innover et rendre compte par un Observatoire

 

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