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Siemens dévoile son nouveau train qui marche à l'hydrogène

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Le nouveau train à hydrogène de Siemens.

Le nouveau train à hydrogène de Siemens. — Ina FASSBENDER / AFP

C’est un nouveau pas vers l’abandon du diesel. Le conglomérat allemand Siemens a dévoilé ce jeudi un modèle de train à hydrogène développé avec l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn. Objectif : une première mise en service en 2024. Le véhicule propulsé par sa remorque mobile de stockage d’hydrogène  doit à terme « remplacer les automotrices roulant au diesel dans le transport régional », précise un communiqué de Deutsche Bahn.

Utiliser l’hydrogène sur le rail, pour rouler sans émission polluante, fait partie du projet du gouvernement allemand qui veut « électrifier 75 % du réseau ferroviaire d’ici 2030 », a commenté Michael Theurer, secrétaire d’État auprès du ministre du Numérique et des Transports.

Rejet d’eau et de vapeur

Ce modèle de train baptisé « Mireo Plus H » fonctionne sans émission avec de l'« hydrogène vert », issue d’énergie propre, ne rejetant que de la vapeur et de l’eau. « Chaque train livré fera économiser jusqu’à 45.000 tonnes de CO2 sur une durée de vie de 30 ans par rapport aux trajets en voiture correspondants », selon Michael Peter, PDG de Siemens Mobility.

Ils auront une autonomie allant jusqu’à 800 kilomètres avec deux voitures et 1.000 kilomètres avec trois voitures, pour une vitesse de pointe allant jusqu’à 160 km/h, selon le communiqué. Deutsche Bahn a pris en charge le développement d’une station-service capable de ravitailler un train à hydrogène aussi rapidement qu’une rame diesel.

Retard vis-à-vis d’Alstom

Le Mireo Plus H commencera des essais dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest) en 2023 pour une première exploitation commerciale à compter de 2024, entre les villes de Tübingen, Horb et Pforzheim. Avec ce programme Siemens tente de rattraper son retard vis-à-vis de son concurrent français Alstom, qui commercialise déjà des trains de passagers à hydrogène.

41 rames ont été commandées par deux Länder allemands et des expérimentations ont eu lieu en Autriche, aux Pays-Bas (avec Engie), en Pologne, en Suède et en France. Alstom et l’énergéticien Engie vont par ailleurs développer de puissantes locomotives de fret propulsées par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

 

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