Matra Électronique investit 40 M€ dans une usine du futur à Venette (60)

projet Usine 4.0 Matra

Filiale de MBDA France, Matra Électronique, vient de démarrer des travaux de construction d’une usine 4.0. Le site de près de huit hectares est situé dans le parc d’activités du Bois de Plaisance de Venette dans l’Oise, à moins de 10 kilomètres du site actuel. Le budget global de cet ouvrage s’élève à 40 millions d’euros.

Fournisseur de solutions intelligentes et robustes pour la défense, le spatial, l’aéronautique, la sécurité et la santé, Matra Électronique propose une offre complète et modulable de prestations intégrant les études, l’industrialisation et la mise en série, l’approvisionnement, la production, le SAV, la métrologie et la formation. L’entreprise emploie aujourd’hui 425 salariés sur son site de Lacroix Saint Ouen (60 – Oise). Historiquement destiné à la fabrication de téléviseurs, son site de production est implanté sur le territoire des Hauts-de-France depuis 1949.

Pour faire face au vieillissement de ses infrastructures et à l’enclavement de son site de production, Matra Électronique a pris la décision d’édifier, en un lieu différent, un nouvel outil industriel innovant, agile, responsable et adapté aux besoins actuels et futurs de ses clients et de ses salariés.

Logo Horizon by Matra Electonique

Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie industrielle, Matra Électronique se déploie dans l’ère de l’industrie électronique du futur au travers de multiples briques technologiques : connectivité des moyens et process, M.E.S. 4.0, digitalisation, robotique, cobotique, ingénierie collaborative, jumeau numérique, etc.

L’innovation réside également dans la conception d’un environnement de production électronique décloisonné et maîtrisé offrant l’agilité et la capacité nécessaires aux ambitions de développement. Cette maîtrise environnementale est rendue possible par un système de supervision industrielle, véritable clé de voûte de l’usine connectée, respectant les exigences de sécurité industrielle et des systèmes d’informations, souligne l’entreprise.

La concrétisation de ce projet a débuté en avril 2021 par le démarrage des travaux de construction visant un emménagement au cours de l’hiver 2022.

> Dossier de presse - Projet Horizon de Matra Électronique

> Voir aussi le site web du projet Horizon