Etude des CCI / Industrie du futur - Pratiques et attentes des entreprises françaises en matière de partage des données industrielles

Etude CCI Données industrielles

Le volume croissant des données numériques générées par les chaînes de valeur et les capacités d’analyse augmentée du Big Data et de l’Intelligence Artificielle deviennent des leviers majeurs de création de valeur. Selon le Forum Economique Mondial, le partage des données industrielles pourrait générer plus de 100 milliards de dollars de valeur additionnelle par la seule optimisation des processus productifs. Les entreprises industrielles perçoivent toutefois des risques dans ce partage de données.

L’étude menée par le réseau national des CCI sur cet enjeu économique majeur dresse un panorama 2021 original de la pratique des entreprises françaises en matière de partage des données industrielles. Celle-ci est encore émergente : 29 % des entreprises industrielles qui ont participé à l’enquête partagent des données, et ce, en ligne avec leur stratégie.

L’étude met aussi en perspective plusieurs leviers : l’intégration de l’approche à la stratégie des entreprises, les exigences de clients/partenaires quand elles ne se présentent pas uniquement comme une contrainte et l’innovation produits/services. Et les offreurs de solutions pour l’Industrie du futur dont le modèle économique repose sur le partage de données apparaissent clairement comme un atout pour la renaissance industrielle de la France.

>>> Lire l'article L'Opinion - 04/10/2021

>>> Lire l'étude complète des CCI (PDF 52 pages) - Octobre 2021

>>> Vidéo lors de Global Industrie (40min) / Le partage des datas industrielles : un enjeu crucial pour les entreprises françaises
Keynote de Pierre Bérat, directeur études et information économique de la CCIR Auvergne-Rhône-Alpes