ICEDA

Image
ICEDA

Le site 

Construite sur le site du Bugey et mise en service en septembre 2020, l’Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés (ICEDA) est la structure de référence pour la gestion des déchets de moyenne activité à vie longue (MAVL) d’EDF.

ICEDA est destiné à conditionner et à entreposer temporairement (plusieurs dizaines d’années) des déchets radioactifs MAVL avant leur transfert à Cigéo, le futur centre de stockage définitif en couche géologique en projet par l'ANDRA en Meuse et Haute-Marne. Le site est composé de 6 bâtiments où 3000m2 seront dédié à l’entreposage. Environ 2000 tonnes de déchets y seront conditionnées. 

Ainsi, l’ensemble des déchets MAVL issus de la déconstruction de Chooz A a été conditionné sur ICEDA. ICEDA a également réceptionné et conditionné des déchets d’exploitation issus de la centrale de Fessenheim mais également les premiers déchets du parc en exploitation avec la réception des déchets du Cruas en juin 2025.

Les chiffres clés de l’emploi 

En moyenne, 75 personnes travaillent sur le site afin de réaliser les activités d’exploitation, de maintenance et de surveillance de l’installation. À ce titre, le site collabore avec près de 220 entreprises partenaires dans le cadre de la gestion opérationnelle de l’installation.