CREYS-MALVILLE
Le site
La centrale de Creys-Malville est implantée au nord-est du département de l’Isère, sur la commune de Creys-Mépieu, sur la rive gauche du Rhône. Elle comprend 2 Installations nucléaires de base (INB) : le réacteur Superphénix et l’APEC (Atelier pour l’entreposage du combustible).
Superphénix est le plus grand réacteur en déconstruction dans le monde. Ce réacteur, d’une puissance de 1240 mégawatts électriques, est l’unique prototype de la filière de réacteurs à neutrons rapides (RNR) construit à l’échelle industrielle en France, après plusieurs unités expérimentales de plus petite taille. Arrêté définitivement en 1997, le réacteur est actuellement en déconstruction.
En 2024 s’est achevée la découpe du bouchon couvercle cœur et les découpes des internes de la cuve se poursuivent. La dernière phase du chantier de démantèlement débutera en 2026. Dans les années à venir, ces opérations comprendront la fin du démantèlement des parties électromécaniques du réacteur, le démantèlement des bâtiments Générateurs de Vapeur, l’assainissement et aller vers un déclassement des installations pour le début des années 2030. Le site est destiné à conserver une vocation industrielle du fait de sa superficie et de sa localisation stratégique.
Les chiffres clés de l’emploi
En moyenne, 390 personnes travaillent sur le site afin de réaliser les activités de déconstruction, d’exploitation et de maintenance. À ce titre, le site collabore avec près de 90 entreprises partenaires dans le cadre de la gestion du démantèlement de Creys-Malville.