Contrat Stratégique Filière Nucléaire 2025-2028

Image
CSFN

Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) réunit l'ensemble des acteurs de la filière nucléaire en France : les autorités publiques, les industriels et les partenaires sociaux.

Le 10 juin 2025, la filière nucléaire française a franchi une étape majeure avec la signature officielle de son contrat stratégique de filière. Ce document structurant a été signé à Paris par l’ensemble des acteurs institutionnels et industriels de la filière : le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, E. Lombard, le ministre de l’Energie et de l’Industrie, M.Ferracci, les grands groupes (EDF, Orano, CEA, Framatome, ANDRA), les organisations syndicales, sous l’égide du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN), garant de sa mise en œuvre.

Le contrat stratégique vise à mobiliser l’ensemble de la filière nucléaire autour des projets structurants. Il est motivé par un triple enjeu : Souveraineté énergétique et industrielle ; Compétitivité européenne ; Transition énergétique bas carbone. 

Le contrat 2025-2028 est directement accessible sur le site internet du CSFN.