CNPE Gravelines

Présentation du site

Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Gravelines se situe dans la région des Hauts-de-France, au bord de la mer du Nord, entre Calais et Dunkerque.

Image
Crédit photo © EDF CNPE Gravelines
Crédit photo © EDF CNPE Gravelines


Les six unités de production de la centrale sont type REP (Réacteur à Eau Pressurisée) et développent une puissance de 900MW chacune. La construction du site a commencé en 1974. Les 3 premiers réacteurs ont été mis en service en 1980, le 4ème en 1981 et les 2 derniers réacteurs respectivement en 1984 et 1985. Le 13 mars 2020, le réacteur n°1 a donc fêté ses 40 ans.
C'est la plus importante centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest tant par sa capacité de production totale que par son nombre de réacteurs.

A Gravelines, ce sont plus de 2000 salariés EDF et plus de 1000 salariés d’entreprises prestataires qui assurent l’exploitation et la maintenance courante des installations. Lors de l’arrêt programmé d'une unité de production, la centrale accueille entre 600 et 2 000 intervenants supplémentaires, principalement issus d’entreprises prestataires.

Le Programme Industriel de Gravelines, déclinaison du Grand Carénage à Gravelines

En complément du programme de maintenance courante de ses installations et pour prolonger la durée de fonctionnement des unités de production en toute sûreté au-delà de 40 ans, EDF a lancé un programme industriel national, intitulé « Grand Carénage ». Ce programme regroupe 3 catégories d’activités :

  • La réalisation de modifications nécessaires à l’amélioration de la sûreté,
  • La réalisation d’opérations de maintenance exceptionnelle et/ou le remplacement de gros composants,
  • Le maintien de la qualification des matériels.

A Gravelines, la déclinaison locale du Grand Carénage est le Programme Industriel de Gravelines (PIG).
Il a débuté en 2014 et se poursuivra toute la décennie 2020. Il représente plus de 4 milliards d’euros d’investissements sur cette période. L’impact du PIG sur l’économie des Hauts-de-France sera donc significatif avec de multiples chantiers accessibles aux entreprises régionales en direct ou en sous-traitance.  


Pour plus de renseignements sur le CNPE Gravelines et son programme industriel, rendez-vous sur le site internet du CNPE.

En savoir plus

Programme NUCLEI Hauts-de-France

NUCLEI Hauts-de-France est le programme de développement économique des entreprises régionales de la filière du nucléaire. Il est piloté par la CCI Hauts-de-France et EDF, et il est inscrit dans le plan d’actions de Cap’Industrie. Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).


Plus d’info et contacts

Documents et liens utiles