BUGEY 1

Image
BUGEY 1

Le site 

Le réacteur Uranium Naturel Graphite Gaz (UNGG) de Bugey 1, actuellement en déconstruction, est implanté sur le site de la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, sur la commune de Saint-Vulbas. Ce réacteur a été arrêté en 1994 après 22 ans de fonctionnement. EDF a mené les premières opérations de démantèlement (vidange des circuits, évacuation du combustible, etc.) dès sa mise à l’arrêt. Ces opérations ont permis d'éliminer 99,9% de la radioactivité présente sur l’installation. 

Les réacteurs de type UNGG sont des réacteurs particulièrement complexes à démanteler en raison de leur technologie, de leur grande taille et du volume de matériaux à évacuer. EDF va s’appuyer sur un démonstrateur industriel unique au monde construit à proximité du site de Chinon pour préparer les opérations de démantèlement. Ce démonstrateur industriel développe et qualifier les outils téléopérés qui seront utilisés pour le démantèlement.

Les travaux de démantèlement sur Bugey 1 sont particulièrement avancé, ce qui en fait la « tête de série » de la mise en configuration sécurisée de l’installation qui vise à réduire l’emprise au sol de l’installation de 80%. La quasi-totalité des équipements électromécaniques ont été déposés, conditionnés en déchets et évacués vers les filières de stockage des déchets.

Ces travaux se poursuivront jusqu’en 2035 avec notamment des travaux de démolition des bâtiments conventionnels, des chantiers de démantèlement électromécanique, des chantiers d’assainissement du génie civil puis de démolition des bâtiments nucléaires assainis et déclassés en non nucléaires, ainsi que des actions permettant de garantir la sûreté des installations dans la durée.

Le démantèlement du réacteur sera entrepris après avoir intégré le retour d’expérience du démantèlement du caisson Chinon A2. Le démantèlement du réacteur de Bugey 1 devrait s’achever dans la seconde moitié du siècle. 

Les chiffres clés de l’emploi 

En moyenne, 70 personnes travaillent sur le site afin de réaliser les activités de déconstruction et de surveillance des installations. À ce titre, le site collabore avec près de 90 entreprises partenaires dans le cadre des activités d’exploitation et des travaux de démantèlement de Bugey 1.