Conférence : « L’hydrogène vecteur d’énergie et de décarbonation » 

Image
h2

Jeudi 24 mars, 18 h 30 « L’hydrogène vecteur d’énergie et de décarbonation » par Rose-Noëlle VANNIER, Professeur à Centrale Lille Institut, chercheur à l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide.

L’hydrogène apparait aujourd’hui comme un vecteur d’énergie pour le stockage de l’électricité produite par intermittence ou lors des heures creuses mais également comme un moyen de décarbonation. Produit par électrolyse, il peut être directement injecté dans le réseau de gaz jusqu’à hauteur de 20 %, on parle alors d’hythane (Projet GRHYD sur Dunkerque, coordonné par Engie). Il peut être transformé en méthane par réaction avec le dioxyde de carbone ou en d’autres molécules plateformes pour donner de nouveaux combustibles ou être utilisé directement dans une pile à combustible pour reproduire de l’électricité. Des entreprises telles qu’ArcelorMittal envisage son utilisation directe pour la réduction de l’acier.
Après une présentation du contexte et des applications, l’exposé se terminera par un focus sur les activités de recherche sur le sujet en Hauts de France et plus précisément sur le site de Villeneuve d’Ascq.

Rose-Noëlle VANNIER est Professeur à Centrale Lille Institut, chercheur à l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide, Unité Mixte de Recherche, Université de Lille, CNRS, Centrale Lille et Université d’Artois, directrice de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, école interne de Centrale Lille Institut

 

Voir la conférence