L'adaptation des entreprises au changement climatique : guides et solutions sectorielles
La direction générale des Entreprises (DGE) et l'ADEME ont le plaisir de vous inviter à la matinée d'échanges autour de
L'adaptation des entreprises au changement climatique : guides et solutions sectorielles
vendredi 28 novembre 2025 à 9h00
au centre de conférences Pierre Mendès France
Ministère de l'Economie, des Finances,de la Souveraineté industrielle, énérgétique et numérique
Face aux effets du changement climatique, les entreprises doivent s’adapter pour assurer la poursuite de leur activité et, plus globalement, la résilience de l’économie.
A cette fin, la DGE et l’ADEME sont les copilotes d’une mesure du Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) visant à accompagner l’élaboration de guides sectoriels par les filières volontaires.
Cet événement présente les travaux réalisés par les premières filières du tourisme, de la chimie et de la transformation et valorisation des déchets.
Des témoignages des filières agroalimentaire et travaux publics mettront en avant les enjeux sectoriels de l’adaptation et l’intérêt des solutions fondées sur la nature pour ces acteurs. Enfin, la parole sera donnée aux filières qui s’engageront l’an prochain dans cet accompagnement, et aux nombreux acteurs qui les accompagnent par la diffusion de bonnes pratiques et d’outils nécessaire à l’adaptation des entreprises au changement climatique.
Dans ces guides, seront présents des analyses des enjeux sectoriels d’adaptation au changement climatique, reflétant les spécificités de chaque filière, une méthodologie élaborée avec l’expertise de l’ADEME et des recommandations opérationnelles pour améliorer la résilience des entreprises. Ces recommandations se basent sur les retours d’expérience d’entreprises du secteur ayant déjà obtenu des résultats probants. Un volet numérique accompagne ces guides, à travers un mini-site construit avec l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et Assurances pour l’Entreprise) destiné à faciliter la prise en main de ces guides et à accompagner la réalisation d’un premier autodiagnostic par les entreprises volontaires.