Connaissez-vous la Sfen, Société Française d’Énergie Nucléaire, et son implantation en Hauts-de-France ?

Image
Logo Sfen

La Sfen est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire.

Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.

Sur l’ensemble du territoire, les groupes régionaux de la Sfen réunissent et animent la communauté locale ou régionale des adhérents Sfen. Représentants de l’association, les groupes régionaux apportent des réponses aux sollicitations du grand public et des médias locaux sur le nucléaire et ses applications.

Pour la région, c’est le bureau Sfen des Hauts de France qui est votre interlocuteur et qui est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Par exemple, si vous souhaitez enrichir vos connaissances  et celles de vos collaborateurs sur l’énergie nucléaire au sein de votre entreprise régionale, n’hésitez pas à solliciter la Sfen Hauts-de-France. Sa mission est d'informer et expliquer les différents aspects techniques, présenter les éléments qui composent une centrale nucléaire, son fonctionnement, ... et aborder aussi les principes de sûreté des installations nucléaires, la gestion des déchets, les aspects économiques et environnementaux, ... Voici la boîte mail de la Sfen HdF qui vous permettra de les contacter : sfen.hdf@sfen.org .

Pour information, la Sfen HdF s’est également donnée comme mission de présenter la filière nucléaire dans les collèges, lycées et universités. Elle intervient auprès des jeunes, dès la classe de 4ème, pour évoquer avec eux cette filière d’avenir. Elle leur présente, au travers du site de l’Université des Métiers du Nucléaire, l’ensemble des métiers de la filière. Les perspectives d’emploi et de carrière sont très prometteurs et les futurs chantiers des tranches EPR2 vont y contribuer encore plus. L’attractivité des filières industrielles associées au nucléaire se renforce ainsi auprès des jeunes.

Le groupe régional Sfen Hauts-de-France compte une centaine d’adhérents, universitaires, enseignants, professionnels du secteur nucléaire, retraités.

Découvrez les sites internet de la Sfen et du groupe régional des Hauts de France, retrouvez y toute l’actualité de la filière nucléaire.