La DP2D

La déconstruction est une étape de la vie d’une centrale nucléaire pour laquelle EDF assume l’entière responsabilité sur les plans financier, technique et réglementaire. 

La Direction des Projets Déconstruction et gestion des Déchets (DP2D) d’EDF, dispose d’une expertise unique en matière de déconstruction et de gestion des déchets et mène actuellement la déconstruction de 11 réacteurs de 4 technologies différentes. Les réacteurs aujourd’hui en exploitation sont standardisés afin d’optimiser leur exploitation et leur déconstruction (15 ans à partir de l’obtention du décret de démantèlement pour un réacteur à eau pressurisée type Fessenheim). Les réacteurs utilisant une autre technologie (eau lourde, graphite, neutrons rapides) comportent des spécificités techniques qui nécessitent de développer des procédés sur mesure et des techniques innovantes. La DP2D développe ainsi des savoir-faire uniques et se positionne comme un acteur majeur sur le marché de la déconstruction et de la gestion de déchets.

La DP2D compte aujourd’hui près de 1 000 salariés entre Lyon, Paris et les 10 sites industriels en gestion. Dans la région AuRA, au travers de trois sites (Bugey 1, ICEDA et Creys-Malville) près de 400 intervenants partenaires, contribuent aux activités des sites.