Parrainages entreprises de Boursiers UMN - Campagne 2025-2026

Image
UMN-NUCLEI HdF 2025

Dans le cadre du développement de l’attractivité de la filière nucléaire et en particulier de ses métiers en tension, l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) a mis en place depuis 2022 un dispositif de bourses d’études. Ce dispositif est reconduit en 2025-2026 avec près de 350 bourses sur l’ensemble de la France. Ces bourses sont financées par l’État et des industriels de la filière nucléaire française pour encourager les étudiants à rejoindre la filière.

En Hauts de France et pour la période 2025-2026, 40 bourses seront attribuées et 12 établissements sont partenaires du dispositif : 7 lycées, un EPID et 4 écoles d’Ingénieur.

Voici la liste des établissements partenaires et des formations concernées :

Image
Bourses UMN 25-26

NUCLÉI Hauts-de-France et le GIPNO sont partenaires de ce dispositif et invitent les entreprises régionales de la filière nucléaire à y être associées par l’identification d’un Parrain ou d’une Marraine pour accompagner ces jeunes boursiers.

La mission du Parrain / de la Marraine consiste, par des contacts réguliers et avec l’appui des correspondants RH de l’entreprise, à donner au jeune boursier une vision plus concrète de l’industrie nucléaire, de son entreprise en particulier et des métiers sur lesquels il pourrait se projeter. Le jeune boursier peut également constituer une ressource intéressante dans une perspective de stages, d’accueil dans le cadre de la poursuite d’études en alternance ou de futurs recrutements. Ce dispositif constitue plus généralement une opportunité de développer des liens Ecoles / Entreprises.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif et les modalités pratique de formalisation et de mise en oeuvre, Merci de nous solliciter via notre formulaire de contact