Les entreprises concessionnaires à la manœuvre pour préparer les chantiers : Focus sur 2 grands chantiers en cours
L’arrêté d’autorisation environnementale, délivré par l’Etat au mois d’août dernier, permet désormais le démarrage des travaux sur les 89 kilomètres du futur Canal Seine-Nord Europe entre Passel et Aubencheul-au-Bac. Les entreprises concessionnaires s’activent déjà pour dévier les réseaux présents sur le tracé avant l’arrivée des premiers chantiers du Canal.
Avant de pouvoir creuser le Canal, de nombreux travaux préliminaires sont nécessaires, notamment l’adaptation ou le dévoiement de certains réseaux souterrains ou routiers. Ces premiers travaux sont réalisés par des syndicats de collectivités locales ou des entreprises dites concessionnaires qui gèrent les réseaux d’électricité, d’eau, de gaz ou encore de télécommunications.
Ces travaux sont commandités et financés par la Société du Canal Seine-Nord Europe dans le cadre de conventions avec les concessionnaires, qui sont maître d’ouvrage, en différentes étapes : études préalables, le cas échéant coordination avec les maitres d’œuvres de la SCSNE, plannings et suivi des travaux.
Plus de 10 chantiers sont actuellement en cours avec les différents concessionnaires pour libérer les emprises nécessaires aux travaux du Canal Seine-Nord Europe.
Focus sur 2 grands chantiers en cours
Dévoiement de réseaux dans la Somme
Près de Nesle, dans la Somme, les travaux de dévoiements des réseaux de transport de gaz naturel opérés par la Société GRTgaz ont démarré depuis septembre. Ce chantier, divisé en 4 lots, est d’une nature exceptionnelle, de par la multitude de réseaux à dévier dans une zone géographique restreinte. L’ensemble des 4 lots devraient se terminer au premier semestre 2027.
Focus sur le premier lot des travaux qui ont débuté avec la construction d’un puit de 20 mètres de diamètre et de 10 mètres de profondeur qui permettra le lancement de 4 micro-tunneliers. Les micro-tunneliers creuseront les galeries par lesquelles passeront les 2 conduites de gaz déviées. En effet, d’une part elles devront franchir l’actuelle et la future voie SNCF et d’autre part le futur Canal Seine-Nord Europe et la RD930 déviée. Cette première partie des travaux se terminera fin 2025.
Travaux de contournement en cours sur l’autoroute A2
Dans le Pas-de-Calais, à Ytres, les premiers travaux réalisés par SANEF ont démarré fin septembre avec la réalisation d’une déviation provisoire à 2×2 voies sur l’autoroute A2. Elle permettra de maintenir la circulation durant toute la durée de construction d’un viaduc de 120 m de long sur lequel passera à terme l’autoroute A2 pour franchir le futur Canal Seine-Nord Europe à l’horizon 2027.