Signature de la convention pour la valorisation touristique du Canal
Ce mercredi 9 octobre 2024, à l’Historial de Péronne, la SCSNE, Hauts-de-France Tourisme, les agences Oise Tourisme, Pas-de-Calais Tourisme, Somme Tourisme et le Département du Nord, ont signé une convention le 9 octobre 2024 à Péronne. Cette convention a pour objet de fixer un cadre général de référence entre les signataires pour la valorisation touristique du Canal Seine-Nord Europe en phase chantier et une fois mis en service.
Une politique de valorisation touristique partenariale
Votée par le Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) le 28 septembre 2023, la politique de valorisation touristique du Canal Seine-Nord Europe propose de faire du Canal un outil au service de l’image et de l’attractivité touristiques des Hauts-de-France. Cela passe par la mise en tourisme du chantier, puis par la valorisation du Canal une fois la mise en service effectuée.
La gouvernance de la SCSNE a souhaité que cette politique de valorisation touristique respecte plusieurs principes :
- S’articuler avec les partenaires touristiques institutionnels et le futur exploitant du Canal, Voies Navigables de France (VNF), en définissant clairement le rôle de chacun,
- Rattacher le Canal Seine-Nord Europe à l’histoire du territoire dans le cadre d’un récit régional,
- Traduire concrètement les orientations dans les marchés travaux, notamment à travers une clause « valorisation touristique »,
- Intégrer aux réflexions les enjeux de sécurité.
Les opportunités touristiques du Canal
Pendant le chantier
Les signataires de la convention s’engagent notamment à concevoir, commercialiser et mettre en oeuvre des produits touristiques intégrant le Canal durant la phase chantier. Cela peut passer par exemple par l’organisation de visites des chantiers, ou d’offres combinées et parcours clients… Pour ce faire, il s’agira de recenser et mobiliser les différentes ressources présentes sur les territoires (guides, restaurateurs, hébergeurs et autres prestataires…) susceptibles de contribuer à l’élaboration de ces offres touristiques. Ces parcours touristiques intégrant les chantiers du Canal seront travaillés avec les titulaires de marchés de travaux principaux dont la SCSNE attend qu’ils soient force de propositions. Des « journées portes ouvertes » de chantiers seront périodiquement organisées.
Des Maisons du Canal sont également prévues dans les territoires traversés par le Canal. Ce sont des lieux qui permettent à tous de s’informer sur le projet et son avancée, sur les aménagements prévus sur le territoire et sur les opportunités pour participer à sa construction (emploi, accueil du chantier…). On y trouvera régulièrement des expositions temporaires. Fruits d’un partenariat avec les collectivités locales, elles participent à l’attractivité des territoires et du futur Canal. La première s’est ouverte à Compiègne en 2023, les prochaines sont prévues à Marquion, Bertincourt et Péronne, et d’autres encore sur le tracé.
Une fois le Canal mis en service
En reliant les bassins de la Seine et de l’Escaut, le Canal Seine-Nord Europe va ouvrir de nouveaux marchés et accélérer le développement du tourisme fluvial dans les Hauts-de-France. Il permettra la plaisance privée mais aussi aux bateaux à passagers (dont des paquebots fluviaux) de proposer de nouveaux produits sur un axe Paris/Amsterdam particulièrement attractif (voir carte en page 12). Plus globalement, son ouverture constitue un levier unique pour cette filière encore peu développée en région.
Le tourisme fluvial
Le programme du Canal prévoit dans la Somme la réalisation d’une escale de plaisance, à Saint-Christ-Briost, et un port de plaisance, à Allaines. Ces deux infrastructures représentent une opportunité de retombées touristiques locales, tant pour la plaisance de particuliers que pour les croisières. Elles permettent ainsi d’enrichir l’offre touristique globale du territoire en complément du tourisme lié au riche patrimoine historique et naturel.
Tout l’enjeu pour les acteurs du tourisme et du fluvial va consister notamment :
- à ouvrir un marché presque vierge : celui des paquebots fluviaux
- et pour le marché des péniches-hôtels, à passer d’une région de transit à une destination voulue/désirée.
Les Hauts-de-France ont de vrais atouts pour le marché des paquebots fluviaux :
- Le Canal Seine-Nord Europe ouvre une nouvelle route fluviale, une première depuis près de 40 ans avec la liaison Rhin / Main / Danube, donc de nouvelles offres à proposer à leurs fidèles clients
- … couplée à la promesse d’un nouvel axe Honfleur / Paris / Bruges / Amsterdam
- Une navigabilité « toute l’année » quasi assurée (sauf fortes crues sur la Seine et l’Oise)
- Des marqueurs identitaires de dimension internationale à proposer aux visiteurs (étrangers) : l’impressionnisme, (Auvers-sur-Oise), les grands châteaux (Chantilly, Compiègne, Pierrefonds…), les cathédrales (Senlis, Noyon, Amiens…), les sites 1914-1918 (Somme battlefields…), les villes animées (Cambrai, Arras, St-Quentin, Lille…
- L’accessibilité : une desserte aérienne (aéroport Roissy-Charles de Gaulle) et ferroviaire performante (TGV Paris / Lille / Bruxelles…) pour acheminer les clients vers la tête d’escale.
- Le génie civil du Canal Seine-Nord Europe comme points d’intérêt : les trois écluses visitables et le Pont-Canal de la Somme et son insertion paysagère dans les vallées de l’Oise, la Somme…
- Une offre touristique abondante à proximité de la voie d’eau : visites de brasseries, de producteurs locaux…
Le tourisme fluvestre
Le tourisme fluvestre autour du Canal Seine-Nord Europe, soit les activités touristiques au bord de la voie d’eau, a été prévu dès les études du projet, pour les 200 kms de berges du Canal. Sont inclus notamment dans le projet un chemin de service sur l’une des deux rives aménagées pour les modes de transport doux, le Pont-Canal de la Somme, des écluses visitables…
Un atout supplémentaire pour l’image et l’attractivité touristique des Hauts-de-France
Par son ampleur et son caractère uniques, le soin apporté à son insertion environnementale et paysagère, la mobilisation exceptionnelle qu’il implique pour sa réalisation, le Canal Seine-Nord Europe va constituer un ouvrage attractif pour les habitants des Hauts-de-France comme pour les visiteurs.
L’enjeu notamment est de réussir :
- la mise en produits du Canal pour optimiser ses retombées,
- la bonne intégration dans l’offre touristique des territoires.
Le partenariat noué à travers cette convention et, au-delà, avec acteurs locaux du tourisme et le futur exploitant Voies navigables de France, a pour but de créer les conditions du succès.
Ce travail commun pourra s’appuyer sur les caractéristiques intrinsèques du Canal Seine-Nord Europe qui, à bien des égards, s’inscrit en pleine cohérence avec l’identité des Hauts-de-France qui forge l’image et l’attractivité de la région.