LES PREMIERS PONTS SE CONSTRUISENT

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Découvrez les « coulisses » de la fabrication des premiers ponts

Si vous circulez entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, vous avez certainement vu les premières culées « sortir de terre », notamment celles des ponts qui franchiront l’Oise et le futur Canal Seine-Nord Europe.

Après de premières opérations de ferraillage, le coulage de béton, qui permet la construction des premières culées, a été réalisé fin janvier 2023. Actuellement, le coffrage et le bétonnage des ouvrages se poursuivent. Si ces opérations sont visibles sur le chantier, la charpente métallique du tablier du pont du Canal Seine-Nord Europe prend, elle, forme dans un atelier de fabrication situé dans la Meuse. Une fois finalisée, la charpente sera livrée sur le chantier en tronçons de 16 mètres. Ces tronçons seront ensuite raboutés (assemblés bouts à bouts) sur le chantier afin de poursuivre la construction du pont. Rendez-vous dans un mois environ !
 

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tablier pont

Ensuite, les ponts actuels du canal latéral à l’Oise et de l’Oise seront démolis afin de poursuivre la réalisation de ces trois nouveaux ponts, dans la continuité l’un de l’autre (pont sur l’Oise, sur le CSNE et sur le Canal latéral à l’Oise). Cette opération nécessitera une fermeture de la RD 66 de plusieurs mois à partir de fin 2023, pour laquelle les dates seront communiquées dès qu’elles seront stabilisées.


Le saviez-vous ?

    La culée d’un pont est la partie de l’ouvrage d’art qui sert d’appui aux extrémités d’un pont et permet de supporter le poids du tablier.
    Le tablier est la structure horizontale du pont qui supporte la charge du trafic. Il s’agit donc de la partie qui sera ensuite équipée (d’enrobés pour les véhicules ou des rails pour les trains par exemple) pour permettre les circulations de part et d’autres du pont.

Quelques chiffres

    105m : portée de l’ouvrage tripoutre fanchissant le Canal Seine-Nord Europe,
    46m : portée des ouvrages bipoutres franchissant le canal latéral à l’Oise et la rivière Oise,
    3 600T : quantité d’enrobé nécessaire pour réaliser les routes.

Pont de la RD 66 et confluence CSNE et canal latéral à l'Oise - © Lavigne Chéron Architectes