PRESSE : La première péniche électrique circule aux Pays-Bas grâce à un système de batteries prometteur

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péniche élec

La péniche Alphenaar a effectué son voyage inaugural dans la journée d’hier, entre la ville d’Alphen-sur-le-Rhin et le port de Moerdijk, aux Pays-Bas. Sa particularité ? Disposer d’une propulsion électrique alimentée par des batteries amovibles placées dans des conteneurs facilement échangeables lors de chaque arrêt.

À terme, les concepteurs de l’Alphenaar souhaiteraient généraliser le transport fluvial électrique à tous les Pays-Bas et à une partie de l’Europe.

Alphenaar : le transporteur de bières à batteries amovibles

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le navire de transport fluvial Alphenaar est original. D’une part, il transporte principalement de la bière, puisqu’il est exploité par la compagnie de transport CCT pour le compte de son client Heineken. Avec plus de 70 000 conteneurs exportés chaque année à partir du port de Rotterdam, Heineken a bien compris l’intérêt de disposer de moyens de transports non polluants, qui auront également l’avantage de réduire ses coûts d’exploitation.

D’autre part, ce bateau à propulsion électrique, s’il n’est pas le premier du genre, présente la particularité d’être doté de batteries amovibles échangeables. L’Alphenaar a en effet été conçu par ZES (Zero Emission Services), une coentreprise regroupant la banque ING, le spécialiste de l’industrie maritime Wartsila, le port de Rotterdam et le spécialiste français de l’énergie ENGIE. Pour fonctionner, la péniche exploite des moteurs électriques conventionnels. Toutefois, ces derniers ne sont pas alimentés par de l’énergie stockée à l’intérieur de la coque, mais par de gigantesques batteries intégrées dans des conteneurs disposés sur le pont, à côté de la marchandise.

Chaque conteneur, appelé ZESpack, embarque 2 000 kWh d’énergie, ce qui permet à une barge de naviguer entre 2 et 4 heures selon sa configuration. Avec deux ZESpack, l’autonomie d’une péniche est alors de 60 à 120 kilomètres. Arrivée à destination, la péniche peut débarquer ses ZESpack déchargés et les remplacer par des batteries pleines, le tout en moins de 15 minutes. Et le « consommateur » ne paye que ce qu'il consomme, en plus du forfait de location des batteries ZESpack. De quoi réduire sérieusement le coût d'achat des péniches, qui n'intègrent pas les batteries, tout en permettant d'adapter facilement le système de propulsion aux prochaines générations de batteries.

 

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