Le Canal Seine-Nord Europe, une chance pour l’emploi en insertion

visu

De premiers parcours en insertion réussis

Canal Solidaire, vous connaissez ?

Voir les vidéos témoignage : https://hautsdefrance.cci.fr/actualites/canal-seine-nord-europe-emploi-insertion/

C’est le dispositif d’insertion professionnelle mis en place par la Société du Canal Seine-Nord Europe et les Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme et du Val d’Oise.

L’objectif ? Faire profiter les personnes éloignées du monde du travail des opportunités locales d’emploi et de formation offertes par la réalisation du Canal Seine-Nord Europe.

Plus de 44 000 heures ont déjà été réalisées par près de 40 bénéficiaires de la clause d’insertion au sein des entreprises qui travaillent à la conception du Canal ou réalisent les travaux préparatoires au chantier (maitrise d’œuvre, géomètre, sondages géotechniques, détection de réseaux, voirie…). Sur les 3000 recrutements prévus sur le chantier, l’équivalent de 300 à 600 emplois à taux plein (ETP) sont réservés aux personnes en insertion.

Découvrez leur parcours dans la série de 4 épisodes à paraitre
« L’insertion par l’emploi, ils nous en parlent » :

#1 Jérémy Coulon, technicien géomètre bénéficiaire de la clause d’insertion, et de Guillaume Poignon du Cabinet Latitudes

Une démarche facilitée pour les entreprises

La Clause d’Insertion par l’Activité Economique (CIAE) du Canal, c’est une opportunité supplémentaire pour les entreprises de trouver du personnel, notamment sur les métiers en tension (Télécharger le kit des compétences attendues). C’est également la fierté d’aider des personnes à se réinsérer professionnellement.

Pour faciliter la mise en œuvre de la clause d’insertion, les Départements et la SCSNE mettent à disposition des entreprises le guide méthodologique « Les Cahiers du Canal Solidaire ».

Un coordonnateur départemental les accompagne notamment dans la définition de leurs besoins de main d’œuvre et dans la recherche de candidats en parcours vers l’emploi, en relation avec les professionnels de l’insertion et de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi…).

Rejoignez la communauté CCI Business

Le chantier du Canal Seine-Nord Europe privilégie l’attribution des appels d’offres aux sociétés basées dans les Hauts-de-France. La plateforme CCI Business Hauts-de-France vous connecte avec des entreprises et des donneurs d’ordre de différents domaines d’activités.

En vous référençant aujourd’hui,  communiquez sur vos savoir-faire et accédez à de nouvelles opportunités de marchés régionales ou nationales !

rejoindre la communauté CCI Business